Le fond de teint liquide est particulièrement apprécié des peaux sèches. En effet, il permet d’apporter un supplément d’hydratation dès application. Mais ce n’est pas tout. Il offre également la possibilité d’unifier la peau tout en obtenant un rendu naturel. Mais, pour ce faire, encore faut-il l’appliquer correctement. Sans cela, des démarcations pourraient apparaître. Voici quelques étapes à suivre pour parfaire l’application de son fond de teint liquide et arborer une peau lisse et soyeuse.
Table of Contents
Appliquer une base de teint
Avant toute chose, commencez par appliquer une base de teint. Cette dernière est essentielle car :
- elle prépare votre peau à recevoir des produits cosmétiques ;
- elle lisse l’épiderme ;
- elle garantit l’application d’un fond de teint uniforme et homogène ;
- elle assure une meilleure tenue de votre maquillage dans le temps.
Pour ce faire, déposez quelques gouttes de produit dans le creux de votre main. Étalez la matière avec vos doigts, comme vous le feriez avec une crème hydratante. Appliquez-la en très légère couche. Laissez la matière sécher quelques minutes, puis, passez à l’étape suivante.
Travailler la matière en adoptant les bons gestes
Une fois votre peau unifiée, appliquez votre fond de teint. Toutefois, il convient d’adopter les bons gestes pour éviter toutes démarcations. Commencez par déposer un peu de produit au centre de votre visage (front, nez et menton). Travaillez la matière à l’aide de vos doigts, d’un pinceau ou d’une éponge. Veillez à toujours réaliser de petits tapotements de l’intérieur du visage vers l’extérieur. Ne frottez en aucun cas le produit sur votre peau, cela ne fera que déplacer le fond de teint et créer des irrégularités.
Une fois cette étape terminée, ajoutez du produit sur le reste de votre visage, notamment au niveau des joues et de la mâchoire. Procédez de la même manière que précédemment. Veillez à toujours appliquer le produit en couche légère afin de garder un effet parfaitement naturel.
Prolonger l’application au-delà de votre visage
L’application de votre fond de teint ne s’arrête pas aux contours de votre visage. Pour éviter les démarcations, veillez à en ajouter sur vos oreilles et au niveau du cou. Cela est d’autant plus important si vos cheveux sont attachés.
Dans le cas où vous souhaiteriez porter un vêtement décolleté, n’oubliez pas d’appliquer de la matière sur cette même zone. Pour gagner du temps et obtenir un résultat des plus homogènes, utilisez un gros pinceau en poils synthétiques.
Fixer votre fond de teint avec une poudre libre
Enfin, pour éviter que votre produit ne bouge au cours de la journée, fixez votre fond de teint à l’aide d’une poudre libre. Bien souvent transparente, cette dernière figera la matière.
Plongez un gros pinceau dans le pot, puis tapotez-le sur le rebord du contenant pour éliminer l’excédent de matière. Appliquez ensuite la poudre grossièrement en insistant sur la zone T. En effet, le fond de teint tend à bouger davantage au niveau du front et du nez. La poudre neutralisera ainsi les zones de brillance.